Qu’est-ce que le 360° feedback ?
Un peu d’histoire
Utilisé par les entreprises du CAC 40 pour développer les dirigeants et cadres dirigeants, au début dans les années 1950, et dans les entreprises anglo-saxonnes, le 360° feedback se répand dans toutes les organisations (pas uniquement dans les entreprises internationales) et dans toutes les strates managériales et même au-delà des managers.
Chacun d’entre-nous a à améliorer ces fameuses compétences dites de savoir-être ou encore « transverses » qui ne sont pas facilement évaluables, celles qui nous permettent d’être en lien avec les autres (que ce soit en groupe ou individuellement) et aussi avec nous-même.
Pour les leaders/managers, les directeurs de projet/chefs de projet, qui ont à animer et coordonner des équipes, ces compétences sont essentielles.
Pour tous les collaborateurs également, les compétences de savoir-être sont importantes.
Travailler avec un collaborateur(trice) compétent(e) mais aussi et surtout pro-actif(ve), responsable et constructif(ve) permet de baisser la charge managériale et de potentialiser les résultats du travail collectif.
L’utilisation du 360° feedback : tendance de fond ou effet de mode ?
Si l’on mesure la diffusion du 360° et dans les organisations (nature des entreprises et institutions) et dans les différentes strates managériales, on peut noter le véritable engouement pour cet outil, ou plutôt ce processus. Effectivement, le 360° est un processus qui permet d’effectuer un chemin qui va de la prise de conscience de comment on est perçu(-e) au désir de changer.
S’il est utilisé de manière récurrente dans les entreprises du CAC 40 pour les dirigeants et les cadres dirigeants, le 360° feedback se répand tant dans les organisations non internationales que dans les plus petites organisations.
Il se répand également dans les organisations publiques, celles dont la culture managériale très hiérarchique, verticale et descendante ne semblerait pas, a priori, adaptée, pour la mise en oeuvre de tels processus (collaboratifs, transverses, horizontaux).
Les institutions publiques comme les entreprises privées ont besoin elles-aussi de changer et d’adaptation au changement.
L’un des enjeux de toutes les organisations est l’adaptabilité, la flexibilité, les temps de réaction. Ces enjeux dépendent de l’organisation et aussi du management.
Le 360° feedback aide à mieux s’adapter à son environnement, ne serait-ce qu’en prenant conscience de la perception de son entourage et en déplaçant le regard des autres vers le regard de son entourage.
L’ère du changement a encore de belles années devant elle. Le 360° feedback utilisé pour le développement du potentiel humain y est complètement associé.
Peut-être un mot sur une utilisation du 360° qui n’est pas adaptée à ce qu’on peut en retirer : l’évaluation des managers. Le 360° feedback n’est pas adapté pour cela.
Et le processus est tellement puissant qu’il garantit des résultats dans l’utilisation originale qui est celle du développement du potentiel !
Pour ces raisons, la progression du 360° feedback est une tendance de fond qui commence seulement à émerger.
Ce que vous trouverez sur ce site
Vous pourrez y découvrir :
- la définition du 360° feedback,
- les 3 niveaux d’analyse (compétences, dimensions, comportements observables),
- la description du processus que vous pourrez lancer sur cette plate-forme (les 5 étapes).
Les 5 étapes du processus sont détaillées.
Vous pourrez ainsi suivre pas à pas le processus 360° feedback tel qu’il se déroule sur cette plateforme.
Les avantages
Cette page liste tous les avantages et ils sont nombreux :
- essai gratuit, sans engagement d’achat,
- des questionnaires prêts à l’emploi couvrant un très grand nombre de profils,
- inviter vos répondants en un clic et les regrouper en groupes, le nombre de répondants par groupe étant illimité (vous n’avez pas de contrainte),
- possibilité de suivre l’avancement de votre 360°,
- des rapports utilisant des graphes faciles à comprendre,
- la matrice de Johari (vos points de force et axes de progrès, connus de vous et de votre entourage et révélés par votre entourage),
- le suivi personnalisé avec un coach (sur demande).
Les rapports
Dans cette rubrique, vous découvrirez tous les types de graphe et leur utilisation :
- le graphe radar,
- les graphiques curseurs détaillés,
- les graphes de dispersion,
- le Top 7 MAX, TOP 7 min
- les conseils et commentaires de vos répondants,
- la matrice de Johari.
Pour aller plus loin dans l’exploitation de votre rapport, être sûr(e) de votre compréhension des retours de votre entourage, définir le plan de progrès adapté, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec un coach qui saura vous guider dans cet exercice et bâtir un plan de progrès pertinent.
Démarrez votre essai gratuit
Enfin … si vous hésitez. Vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle ?
Vous avez la possibilité de choisir le questionnaire de votre choix et démarrer votre essai gratuit.
Vous ferez votre 360° de bout en bout et aurez accès à un rapport gratuit simplifié qui vous donne la vision d’ensemble et le premier graphe de chaque section.
Vous pourrez acheter votre rapport complet détaillé, dans un second temps, en connaissant exactement la nature des informations auxquelles vous aurez accès.