Les bénéfices pour la personne au centre du 360° : le bénéficiaire
Le 360° feedback individuel permet d’identifier ses forces (ou points d’appuis) connues de soi et reconnus des autres, mais aussi les forces inconnues de soi sur lesquels on gagne à s’appuyer toujours davantage dans son management.
Le 360° feedback individuel permet également d’identifier ses axes de progrès connus de soi … mais aussi et surtout ceux qui sont inconnus de soi et reconnus des autres. Et dans ce champ « aveugle » se trouvent les risques dans son management.
Si les individus ne se rendent pas compte de leurs forces, comment pourraient-ils les utiliser à leurs avantages ?
A contrario, s’ils ne se rendent pas compte de leurs faiblesses, comment pourraient-ils s’améliorer ?
On peut retenir l’idée que l’image de soi, et notamment de ses compétences, telle que chacun d’entre nous la construit au fil de ses activités et au contact des réactions d’autrui, peut utilement s’améliorer, devenir plus pertinente et se rapprocher de la réalité.
L’image de soi et l’image donnée par les autres constituent 2 données de la réalité quotidienne du travail qu’il est important de connaître ; cependant, aucune de ces évaluations n’est totalement exacte. Il appartient au participant, aidé en cela par le coach, d’analyser les résultats, de chercher des explications aux différences constatées et de s’appuyer sur les points où il y a accord d’une majorité des répondants et qui semblent pertinents en fonction du contexte du participant, pour définir, avec l’aide du coach, les axes de progrès et objectifs de son plan de développement.
Les résultats de la démarche à 360° donnent au bénéficiaire la volonté de changer.
Les résultats motivent ceux qui reçoivent des évaluations positives : il n’est pas que des évaluations négatives.
L’impact affectif du retour de l’estime des autres a des conséquences sur l’estime de soi et sur le renforcement des compétences évaluées positivement.
Ils donnent envie d’obtenir d’autres évaluations.
L’expérience montre que la restitution d’informations entraîne une volonté de changer puis de vérifier que ces changements sont effectivement perçus par les autres. Après un 360° feedback correctement réalisé, il n’est pas rare que les bénéficiaires font du feedback (principe de la rétroaction) un système d’auto-régulation.
Pour les collaborateurs
La démarche à 360° valorise les collaborateurs en leur témoignant que leur opinion a de l’importance.
Elle améliore la communication entre niveaux hiérarchiques et entre collègues.
Pour l’entreprise
Ces efforts de communication sur les compétences de chacun aboutissent nécessairement à une meilleure identification des compétences en général et, par voie de conséquence, à une meilleure utilisation de celles-ci au sein de l’entreprise.