Aujourd’hui, il est établi que le 360° feedback individuel est un processus puissant d’analyse de la performance et de développement professionnel individuel. Les entreprises du CAC 40 ne s'y trompent pas : certaines l'utilisent à périodicité annuelle ou bi-annuelle pour développer leurs dirigeants et cadres dirigeants.
Il existe d'autres déclinaisons que le 360° feedback individuel, qui sont également très puissantes et qui gagnent à être connues et utilisées.
Passionnés par le processus 360° feedback, nous avons décliné ce processus en d'autres types de processus 360°, particulièrement adaptés à des contextes spécifiques pour accompagner différentes démarches de progrès : 360° Feedback Management, 360° Feedback Equipe, 360° Feedback Projet, 360° évaluation de la formation, et 360° Orientation professionnelle.
Le 360° Feedback individuel, pour optimiser la performance d’un manager
Le 360° Feedback Manager est actuellement la forme la plus répandue et connu de 360° Feedback.
Il s’agit du processus par lequel on recueille pour un manager, au moyen d'un questionnaire, les perceptions de son entourage sur ses comportements managériaux. Ces perceptions sont ensuite comparées à celles que le manager a de lui-même.
A l’aide des différences de perception, le manager prend conscience de la façon dont il est effectivement perçu, de ses points forts, de ses axes de développement.
Dans le cadre d’une démarche visant le développement du potentiel, le respect de principes déontologiques stricts (volontariat du manager, anonymat des réponses…) font du 360° individuel un véritable levier de changement pour le manager.
Applications possibles :
amélioration du leadership, amélioration de la communication, amélioration de la transversalité, attitude face au changement, implication, adhésion aux valeurs de l’entreprise…
amélioration des compétences transverses dites de savoir-être
Le 360° Feedback individuel dans profil de groupe ou 360° feedback management, pour développer la performance des managers en utilisant la dynamique du groupe
Le 360° Feedback Management complète l’état des lieux obtenu à l’aide du 360° individuel en permettant à un individu de comparer ses comportements managériaux avec ceux de managers de même rôle, fonction, niveau hiérarchique.
Tous les individus auront passé au préalable le même 360° individuel. Le processus qui consiste pour un individu à recueillir les perceptions de son entourage est rigoureusement le même que pour un 360° feedback individuel. Ce qui change, c'est la présentation des résultats.
Cette démarche trouve son utilité dans un travail avec le groupe (si les managers ne font pas partie de la même équipe) ou avec l’équipe (travail de cohésion dans le cadre d’un groupe constitué par les membres d’un Comité de Direction par exemple, coaching d’équipe).
Le rapport individuel 360° adressé à chaque membre permet de le situer au sein de son groupe et de visualiser ainsi sa contribution en termes de scores. Chacun peut ainsi mesurer sa contribution aux scores du profil anonyme du groupe. Chacun peut aussi prendre conscience des progrès potentiels du groupe, mais également de ses propres progrès individuels pour améliorer sa contribution au groupe.
Applications possibles :
diffuser une nouvelle culture managériale, renforcer une culture managériale peu incarnée, accélérer le développement du potentiel des managers en utilisant la co-responsabilité, sensibiliser les participants au 360° (bénéficiaires et répondants) aux compétences stratégiques à acquérir, mobiliser une organisation, développer la transversalité, homogénéiser la culture d'entreprises ...
Le 360° Feedback équipe, pour améliorer l’efficacité des équipes
Les 360° Feedback Equipe sont souvent utilisées dans le cas d'équipes « transverse » ou « support » (ex. : équipes Ressources Humaines, Système d’Information, Administration et Finance, etc.). A l'aide d'un questionnaire sur mesure, l'équipe "évaluée" fait l'objet d'un recueil de perceptions sur son organisation, sur ses modes de fonctionnement, sur la qualité de ses échanges avec ses clients, sur la qualité de ses prestations.
Ce questionnaire est adressé à chaque membre de l'équipe, mais également à son entourage (les différents groupes d'acteurs qui utilisent ses services ou clients de l’équipe).
Dès lors, le rapport de synthèse du 360° Feedback équipe comprend 3 niveaux de restitution : la façon dont chaque membre de l'équipe perçoit celle-ci, la façon dont l'équipe se perçoit globalement et la façon dont l'entourage de l’équipe perçoit cette dernière. Sur la base de ces constats, l’équipe travaille à l’élaboration d’une vision commune, partagée entre ses membres, de ses missions et objectifs, de son organisation ainsi que des améliorations pour satisfaire à la qualité des prestations attendues.
Applications possibles :
prise de conscience de la qualité de service rendue et des souhaits d’amélioration des clients de l’équipe, état des lieux préalable à la réorganisation d’une équipe, élaboration d’un projet de service, mobilisation des membres d’une équipe vers le projet…
Le 360° Feedback projet, peut être utilisé pour de nombreux thèmes
Le 360° Feedback Projet est utilisé recueillir l'ensemble des perceptions de différents groupes d'acteurs. On peut ainsi utiliser le 360° projet pour effectuer un baromètre managérial, un bilan stress, lancer un nouveau produit, recueillir des retours sur un déménagement, ... ou tout simplement sur un projet.
Dans ce cas, les personnes qui participent au projet sont les sponsors, les clients internes finaux, etc. et parmi les thèmes souvent présents dans ce type d’évaluation, citons l'adhésion aux objectifs ou finalités du projet, les délais, les risques, la communication…
Sur la base d’un questionnaire portant sur le projet adressé à chaque membre de l’équipe projet et à son entourage, le rapport de synthèse du 360° projet restitue la façon dont l'entourage (les groupes d'acteurs qui collaborent au projet) perçoit celui-ci. Ces informations permettent de travailler à l'élaboration d'une vision partagée portant notamment sur les finalités, les objectifs, les risques, les coûts et les délais du projet. Les différentes suggestions pourront être analysées par l'équipe projet
pour apporter des pistes concrètes à l'amélioration de l'organisation du projet, à la prise en compte de risques jusqu'ici tus ou minimisés …
Applications possibles :
rassembler des idées avant un lancement de projet, recueillir les perceptions à un point d’étape du projet, remobiliser les différents acteurs autour du projet…