Témoignage de Sandrine CONOR : Accompagner – Fidéliser – Faire évoluer les talents en tant que RRH

Je suis responsable du développement RH et chargée des Talents de SITEL, groupe mondial dédié à l’Expérience Client.

J’utilise le 360 feedback au sein de mon entreprise depuis près de deux ans maintenant.

Je le propose et j’accompagne nos key talents, volontaires, qui souhaitent effectivement s’engager dans cette démarche de 360 feedback individuel.

Le principe était surtout de pouvoir proposer cette démarche très personnelle à nos key talents pour pouvoir les remercier et les accompagner dans une démarche de progrès.

C’est aussi un moyen pour l’entreprise de les fidéliser et potentiellement aussi de les aider à évoluer vers un autre métier.

 

Précautions lors de la mise en œuvre

Parmi les précautions que je soulignerais pour mettre en place du 360 en tant que coach interne, je dirai que la première précaution est la légitimité. Il faut avant tout être légitime face à ses commanditaires internes et ses futurs bénéficiaires.

Pour ça il faut déjà avoir une posture, avoir l’envie d’accompagner individuellement ses collaborateurs et d’être très rigoureux dans le cadre à respecter dans cet accompagnement :

  • le cadre de déontologie en termes bien sûr de confiance vis-à-vis du bénéficiaire
  • et puis également le cadre en termes d’accompagnement dans la construction du plan de progrès avec le collaborateur.

J’ai moi-même bénéficié du 360 pour m’assurer que mes futurs bénéficiaires et futurs commanditaires accepteraient de me proposer comme coach interne pour accompagner cette démarche de 360 feedback individuel.

 

Bénéfices ressentis

Quant aux bénéfices pour les bénéficiaires, ils apprécient que ce soit un dispositif dynamique et rapide. Même si dans un premier temps ils sont un peu inquiets, ils sont tout de suite très reconnaissants de rentrer dans ce dispositif qui est centré sur eux, sur leurs progrès et le regard finalement qui confirme ou infirme ce qu’ils perçoivent d’eux-mêmes.

Ils apprécient également que le dispositif soit pragmatique parce qu’il est centré sur leur quotidien, sur leurs actions et donc ils peuvent rapidement voir les progrès réalisés.

C’est vraiment un dispositif qui est très bénéfique et qui est perçu comme très positif par chaque bénéficiaire que j’ai pu accompagner.

 

Utilisation de la plateforme

J’utilise la plateforme 360 feedback online pour les RH. Cette plateforme est vraiment très pratique et je la recommande fortement.

  • D’abord j’apprécie la qualité des questionnaires qui ont été conçus par des coachs certifiés et qui sont actualisés.
  • J’ai aussi apprécié le fait que les questionnaires soient aussi en anglais.
  • J’apprécie également le fait d’être autonome dans la gestion de mes questionnaires, et du coup de mes accompagnements.
  • Et puis j’apprécie tout l’accompagnement que je peux aussi avoir, tout le soutien online mais aussi tous les guides pratiques et les templates pour pouvoir m’accompagner dans l’accompagnement autant que dans l’utilisation de la plateforme.

 

Les trames de bonnes pratiques

 

Aussi, les trames de bonnes pratiques sont très instructives et surtout très utiles. Elles nous aident dans le questionnement, dans l’organisation et le suivi, nous permettent de nous faire des rappels sur l’organisation du dispositif.

Pour des coachs internes comme moi, réaliser des 360° feedback n’étant pas ma mission première, je ne le fais pas tout le temps. De revenir sur le dispositif, relire ces guides pratiques et me replonger dedans, c’est rassurant et ça m’accompagne aussi tout au long du dispositif.

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