Questionnaire 360° Consultant
Public concerné
Consultant, quel que soit son domaine d’intervention
Description
Ce questionnaire 360° feedback permet de recueillir les perceptions de l’ensemble de votre entourage (clients, collègues, autres pairs consultants, etc.) sur les compétences d’un consultant/conseil.
Objectifs
Vous êtes consultant au sein d’un cabinet de conseil, ou d’une entreprise dont le cœur d’activité n’est pas le conseil.
Le consultant :
- est un expert de son domaine d’activité (Gestion financière, Ressources humaines, Systèmes d’information, Organisation, Relation client, Management, Accompagnement…
- travaille en relation avec différents services et/ou clients, pour ou au sein d’une entreprise de secteurs variés (Industrie, Services, Banque…)
Les missions du consultant sont les suivantes :
- Analyser et identifier une situation ou un mode opératoire,
- Rechercher et proposer des solutions,
- Accompagner la mise en œuvre de ses recommandations.
Ce questionnaire 360° feedback a pour objectif de vous aider à prendre du recul et de vous permettre de répondre aux questions suivantes :
- Comment suis-je perçu en tant que consultant ?
- Mon style en tant que consultant est-il adapté ?
- Est-ce que je peux améliorer certaines de mes compétences de savoir-être et d'organisation de consultant ?
- Comment améliorer ma performance de consultant ?
En tant que consultant, méditez cette réflexion de Bernard Weber : « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir ».
Compétences et dimensions examinées
- Procéder à un état des lieux
- Faire émerger les besoins du client
- Valider les besoins du client
- Élaborer les solutions
- Argumenter les solutions
- Valider les préconisations retenues
- Gérer le projet sur le plan du process
- Conduire le changement
- Gérer les aspects administratifs
- Gérer la relation avec le client
- Caractéristiques intrinsèques
- Caractéristiques extrinsèques